Annonces de la nouvelle ministre responsable de la Stratégie numérique

Lors du remaniement ministériel du 28 janvier dernier, un membre du conseil des ministres se voyait enfin attribuer la responsabilité spécifique d’agir pour que le Québec se dote d’une vraie stratégie numérique pour le Québec, Mme Dominique Anglade. Plus de trois ans après la sortie des Étonnés et vingt mois après la tenue du Forum des idées pour le Québec, le gouvernement semble prêt pour un vrai processus de cocréation en vue « de se doter d’une vision cohérente afin que le Québec évolue vers une société numérique ».

bandeau_section_strategie_numerique

 Auparavant, deux autres secteurs pouvaient aussi disposer d’un plan (culture et technologies de l’information) et un troisième (économie numérique) vient d’être annoncé. Cette approche « en silos » a été fortement critiquée par l’un des étonnés ce qui correspond à l’idée de d’autres observateurs comme le professeur Pierre Trudel… «  Les politiques numériques actuelles consistent à tenter de mettre un réseau dans un silo ! »

« On a fonctionné de la manière la plus antinumérique pour monter un plan d’action numérique », avançait Sylvain Carle sur le blogue Triplex de ICI Radio-Canada.

Il est heureux qu’on passe maintenant à autre chose de plus constructif et ouvert…

Avec les annonces récentes, il semble bien qu’une nouvelle ère s’annonce :

« Les citoyens, les entreprises et les organisations seront en mesure de participer aux consultations en soumettant des mémoires, des vidéos et des documents d’inspiration. Ils pourront également commenter les propositions, échanger et voter pour les orientations qui leur apparaissent les plus porteuses. Cette démarche de cocréation, qui se déroulera dès l’été 2016 et jusqu’au printemps 2017, permettra au gouvernement du Québec de demeurer à l’affût des tendances technologiques qui évoluent rapidement. Cette démarche d’élaboration de la stratégie et les suivis qui en découleront lui offriront la flexibilité nécessaire afin de mettre à jour les orientations et d’ajuster les objectifs stratégiques du Québec. »

Cette vidéo donne un aperçu de certaines fonctionnalités de la plateforme qui sera mise en ligne bientôt…

La suite des évènements est prometteuse. La participation du plus grand nombre sera cependant requise. À nous de continuer à porter le flambeau pour rassembler le plus de citoyens possible dans la coconstruction de notre futur à l’ère du numérique !

A propos Mario Asselin

Je me suis intéressé au Web participatif en octobre 2002 du temps où j'étais directeur d'école. Depuis près de quinze ans, j'anime vigoureusement mon blogue « Mario tout de go» qui a toujours été une sorte de carnet de bord et est maintenant aussi une véritable entreprise. Après 22 ans à oeuvrer dans le réseau scolaire, je suis passé au monde des affaires en 2005, via Opossum (une division de iXmédia) et maintenant à mon propre compte. Je m'intéresse à la formation, au domaine des communautés de pratique à la communication organisationnelle, à la gouvernance ouverte et au mouvement OpenData. Je collabore depuis mai 2011 aux projets de la formation politique dirigée par François Legault, la Coalition Avenir Québec.
Cet article a été publié dans On jase.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s