La co-création dans les arts numériques

La co-création est au cœur des nouvelles approches en recherche et en innovation. En remplaçant les processus linéaires actuels par des processus d’interactions multiples qui prennent appui sur les utilisateurs et la société, l’approche co-créative permet de renouveler le choix des objets de recherche et des processus.

C’est dans le choix des objets de recherche, des processus mis en œuvre pour les atteindre, et des modes d’évaluation des résultats que se situe aujourd’hui l’essentiel de l’innovation. Cette innovation origine d’un besoin, d’une intuition, d’une opportunité, d’un désir, formulé le plus souvent par les bénéficiaires éventuels. C’est le passage à l’action qui est à la base non plus seulement de création de richesse mais aussi et surtout peut-être de création de valeur. Le modèle des Living Labs, utilisé à la SAT, créé en Europe pour contrer la tendance top-down trop lourde et favoriser une approche bottom-up, est un exemple éloquent de cette tendance. Le modèle Living Lab propose une approche fondée sur la société, ses besoins et ses aspirations ; ce modèle implique du début à la fin toutes les parties concernées dans le processus.

Pour opérer ces changements d’approche en recherche et innovation, il faut :

  • Reconnaître que les problèmes complexes d’aujourd’hui ne peuvent plus être résolus par des acteurs ou groupes d’acteurs isolés.
  • Reconnaître l’innovation comme un processus plutôt qu’une résultante.
  • Reconnaître que le processus de co-création est aujourd’hui une nécessité.
  • Reconnaître la nécessité de promouvoir l’utilisateur en tant qu’instigateur et partenaire de ce processus co-créatif.
  • Reconnaître les risques et les échecs en tant qu’éléments inhérents à partir desquels nous avons beaucoup à apprendre.

Dans ce modèle d’innovation circulaire de type Living Lab qui place l’utilisateur (et le contexte d’intervention) au centre des préoccupations en l’impliquant à toutes les étapes, les indicateurs de réussite sont établis (recherche académique, recherche en entreprise, société), pour chacun des projets, à partir d’une connaissance intime des objets de recherche et des moteurs de l’innovation.

Monique Savoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s