Qui sont les étonnés ?

Mario Asselin

Mario Asselin s’est intéressé au Web participatif en octobre 2002 du temps où il était directeur d’école. Depuis plus de dix ans, il anime vigoureusement son blogue « Mario tout de go». Après 22 ans à œuvrer dans le réseau scolaire, il est passé au monde des affaires en 2005, via Opossum (une division de iXmédia) ; il agit maintenant comme conseiller stratégique pour le Groupe Loran. Il intervient auprès des institutions, des entreprises et des ministères au Canada et en France dans plusieurs projets où l’utilisation des nouvelles technologies est au service des apprentissages et de la gestion des connaissances. Il s’intéresse au domaine des communautés de pratique à la communication organisationnelle et au mouvement OpenData.

René Barsalo

Designer multidisciplinaire depuis plus de 30 ans, René a fondé et co-dirigé plusieurs entreprises et organisations sectorielles innovantes à Montréal en graphisme, multimédia et informatique. De 2004 à 2011, il fit parti de l’équipe de direction de la SAT en tant que Directeur, Recherches & développement et fut l’initiateur de la vision du HubUrbain qui permis à la SAT d’être reconnue comme premier membre nord américain du European Network of Open Living Labs (ENOLL). Après une année de recherche et création pour son prochain essai « Carnet de la mutation », il se consacre à nouveau au design d’expériences numériques et au co-design technologique et social avec l’équipe de realisations.net.

Michelle Blanc

Michelle Blanc M.Sc. commerce électronique est depuis 10 ans consultante conférencière et auteure en stratégie web, marketing internet et médias sociaux. Son blogue Michelleblanc.com est classé par plusieurs sources comme l’un des plus influents de la francophonie. Elle a travaillé autant pour des clients de la très grande entreprise que de la PME et fait partie des 50 experts consultés par Industrie Canada pour déterminer la position du gouvernement du Canada sur les politiques de l’économie numérique pour le marché intérieur ou pour des organisations telles que l’OCDE.

Cyrile Béraud

Figure historique du logiciel libre au Québec, Cyrille Béraud est président de la Fédération Québécoise des Communautés et Industries du Libre. Il est également président de Savoir-faire Linux. L’entreprise qui compte plus de soixante consultants est l’un des leaders mondiaux des entreprises de services en logiciels libres.

Sylvain Carle

Adepte des technologies émergentes depuis quize ans et promoteur de la collaboration comme moyen pragmatique de faire avancer les choses. Conférencier et organisateurs d’évènements de geeks, il a participé au développement et au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratifs dans le milieu des technologies au Québec, dont l’Alliance Numérique, Île Sans Fil et FACIL. Il est présentement à l’emploi de Twitter à San Francisco. Il siège sur le conseil d’administration de la fondation OSMO qui pilote le projet de la maison Notman à Montréal.

Michel Cartier

Diplôme de l’Institut des arts graphiques de Montréal et professeur au Département des communications de l’UQAM de 1975 à 1997, Michel Cartier a enseigné la télévision et le multimédia. Il est consultant auprès de diverses institutions autant en Europe qu’en Amérique dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de leurs impacts sur la langue et la culture.

Monique Chartrand
Monique Chartrand est à la direction de l’organisme provincial Communautique depuis 2002, dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Trésorière d’Un Québec branché sur le monde, administratrice de la Société Internet Québec (ISOC Québec), elle est également membre du Comité d’étude sur la démocratie en ligne (CÉDEL) depuis 2003. Éducatrice formée en andragogie, elle a œuvré depuis une trentaine d’années dans les milieux communautaires et de l’entrepreneuriat social. Entrepreneure du projet Mandalab, un laboratoire citoyen (living lab membre de l’ENOLL ), qui accompagne des projets porteurs d’innovations sociales, technologiques et économiques, à l’avant garde québécoise de la culture ouverte et du mouvement mondial des biens communs.

Michel Choini

Diplôme d’études collégiales en technologie des systèmes ordinés. Cheminement de plus de vingt-sept années sur le marché du travail à titre d’actionnaire dirigeant dans les technologies de l’information, du multimédia et de l’Internet et du produit : R & D, logiciels. Développement de marchés, tant local, national qu’international (Mexique, États-Unis, Europe). Expérience en démarrage d’entreprises « start up », gestion de PME et publiques.

Jean-François Gauthier

Conseiller stratégique de plus de 25 ans d’expérience. Expert en relations gouvernementales ; il a cofondé le collectif citoyen « démocratie ouverte » avec des partenaires internationaux. Il a œuvré dans la fonction publique, dans des cabinets politiques, comme lobbyiste-conseil et depuis 2004, dans le secteur des technologies auprès de petites, moyennes, et grandes entreprises et organisations.

Vincent Gautrais

Docteur Vincent Gautrais est professeur à la Faculté de droit de l’udm, titulaire d’une chaire d’excellence en droit de la sécurité et des affaires électroniques, il s’intéresse à la plupart des domaines du droit où il est possible d’ajouter le préfixe « cyber ». Il travaille particulièrement sur le commerce électronique, la preuve électronique, la consommation en ligne, la protection de la vie privée et l’éducation en ligne. Vincent Gautrais est aussi avocat au Barreau du Québec.

Hervé Fischer

Hervé Fischer, artiste et philosophe. Il a fondé La Cités des arts et des nouvelles technologies de Montréal en 1985 avec Ginette Major. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le numérique : Le choc du numérique, CyberProméthée, La planète hyper, aux éditions vlb Le romantisme numérique, aux éditions Fides, Les défis du cybermonde, aux Presses de l’Université Laval. Il a été directeur de la Chaire Daniel Langlois à l’université Concordia et a travaillé à l’élaboration du médialab québécois Hexagram. Il a créé l’Observatoire international du numérique à l’UQAM. Il a fondé en 1997 et est président de la Fédération internationale des associations de multimédia.

Claude Malaison

Depuis 2006, il est Président d’ÉmergenceWeb, firme spécialisée en communication interactive et gestion de la connaissance, qui conseille de nombreux clients corporatifs au Québec et en France sur l’Entreprise 2.0 ou entreprise sociale. Depuis 2006, il est un des organisateurs et directeur de la programmation de Webcom-Montréal ainsi que de la conférence internationale sur les Ti «La Boule de Cristal». Il est aussi membre du CA de Yulbiz.org, de Démocratie Ouverte, et est chargé de cours en Communication interactive d’entreprise à l’Université de Montréal.

Monique Savoie

En 1995, elle dirige le sixième Symposium international des arts électroniques à Montréal et fonde l’année suivant la Société des arts technologiques (SAT). En 1999 elle rédige plusieurs mémoires pour le Comité permanent du Patrimoine canadien. Elle est déléguée culturelle au Sommet de Montréal et membre du Conseil d’administration du Partenariat du Quartier des Spectacles depuis 2002. En 2010, la SAT est reconnue comme le premier membre nord-américain de l’Open Living Lab. En 2011 elle ajoute à la SAT le Sensorium (premier théatre immersif) puis la Satosphère (dédié aux activités de visualisation). Elle veut s’assurer qu’à l’ère du numérique naîtra une nouvelle génération d’auteurs et non pas uniquement de consommateurs.

3 commentaires pour Qui sont les étonnés ?

  1. Ping : Un Québec numérique, qu’attendons-nous? | Un plan numérique pour le Québec

  2. Ping : De la lecture en carnets Web pour les Fêtes… | Mario tout de go

  3. Ping : Quelques annonces… | Mario tout de go

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s